Articles

Hôpital vétérinaire des maskoutains

Mon animal a la diarrhée, que faire?

Si vous êtes propriétaire d’un chat ou d’un chien, il est certain que vous allez devoir gérer ou que vous avez déjà géré un épisode de diarrhée de la part de votre compagnon. La diarrhée est une des raisons les plus fréquentes de consultation en clinique vétérinaire. Cependant, il est pratique de savoir en tant que propriétaire d’animaux qu’il existe des trucs pour calmer la diarrhée de pitou ou minou.

Quand consulter un vétérinaire? Il faut le consulter s’il y a présence de vomissement, d’abattement et d’anorexie. Si vous avez vu votre animal manger un objet tel un jouet, un bas ou tout autre corps étranger, consultez sans délai.

Lire la suite
Hôpital vétérinaire des maskoutains

Mon chien doit être au repos, que faire?

Il peut arriver qu’après une chirurgie ou une blessure, on recommande le repos complet à votre chien. Ça veut donc dire : pas de course, pas de saut, pas d’escalier. Mais que fait-on avec les chiens très physiquement actifs et qui ont besoin de bouger pour canaliser toute leur énergie? La clé est dans la stimulation mentale!

En effet, la stimulation mentale aura beaucoup plus d’effets relaxants que l’exercice physique et ce, en tout temps. Par exemple, 15 minutes d’exercice mentale équivalent à environ 1h de marche! Ce n’est donc pas à négliger.

On parle de stimulation mentale comme toute activité qui oblige le chien à penser et réfléchir pour régler un problème : apprendre à s’asseoir pour obtenir une gâterie, utiliser son odorat pour trouver de la nourriture cachée, utiliser son intelligence pour solutionner un puzzle, mastiquer assez longtemps son os pour le ramollir afin de le goûter et le manger.

Lire la suite
Hôpital vétérinaire des maskoutains

Blocage urinaire chez le chat

Par définition, un blocage urinaire est une obstruction au niveau de l’urètre qui empêche l’urine de sortir par le méat urinaire. La sortie étant « bloquée », la vessie se remplit donc comme un ballon plein d’eau jusqu’à devenir très grosse et très dure, ce qui est excessivement douloureux et dangereux pour le chat. En effet, l’urine sert en quelque sorte de transport à déchet. Comme le camion de poubelle qui passe chaque lundi vider votre bac à ordures, l’urine effectue un travail constant d’élimination des déchets du corps. N’ayant plus ce transport vers la sortie, les déchets s’accumulent donc dans le sang et le chat s’empoisonne rapidement. Le décès peut survenir en 24 à 48h, ce qui en fait donc une urgence prioritaire. Dès les premiers signes, il faut prendre un rendez-vous d’urgence ou aller dans un centre d’urgence si votre clinique vétérinaire est fermée !

Lire la suite
Hôpital vétérinaire des maskoutains

Comment choisir son vétérinaire

Choisir son vétérinaire, c’est un peu comme choisir son dentiste ou son optométriste. C’est important d’entretenir une relation de confiance avec son vétérinaire, puisqu’il est la personne qui va nous accompagner dans plusieurs moments de notre vie avec nos animaux. Comment bien choisir son vétérinaire? Tout d’abord, il est important de comprendre que le but premier de votre vétérinaire est la santé globale de votre animal. Cependant, contrairement aux soins de santé chez les humains, les soins animaliers sont des services privés. Il est capital de choisir votre vétérinaire par rapport à ses compétences, son service et sa disponibilité. Les coûts des services sont bien souvent reliés à tous ces aspects. Choisir l’établissement bon marché ou celle à la fine pointe de la technologie? La question se pose! Il est important de bien réfléchir à tous les frais que comportent la santé d’un animal avant d’en faire l’acquisition, puisque ces frais sont parfois dispendieux et bien souvent imprévus. Il n’existe pas d’établissement vétérinaire parfait, il est important de trouver celui qui vous convient et qui vous mettra en confiance.

Hôpital vétérinaire des maskoutains

La stérilisation

La stérilisation des animaux se fait à des âges différents selon leur espèce et même leur race. Les chats, par exemple, devraient être stérilisés avant leur première chaleur pour les femelles et vers 5-6 mois pour les mâles. Les chats peuvent avoir jusqu’à 4 portées par an de 4 à 8 chatons par portée. Les chiens, quant à eux, doivent être stérilisés en fonction de leur race. On recommande la stérilisation des chiens de grandes races quand ils arrivent à maturité, soit vers 18 mois. Les chiens de petites races peuvent être stérilisés entre 6 et 9 mois, car leur croissance se termine plus rapidement. La stérilisation est importante pour éviter la sur-reproduction des animaux. De plus, elle peut prévenir certaines maladies qui arriveront plus tard dans la vie des animaux. Chez les femelles, le cancer des glandes mammaires ou le pyomètre sont les complications les plus fréquentes. Chez les mâles, l’hyperplasie de la prostate et les hernies périanales sont des causes fréquentes pour les mâles entiers. En ce qui concerne les lapins, il est également recommandé de faire stériliser les mâles et femelles entre 6 et 12 mois, surtout s’il y a cohabitation ensemble. Les lapins sont reconnus pour être très fertiles et les hormones peuvent jouer des tours lors de cohabitation dans la même cage/enclos. Vous devriez planifier la stérilisation rapidement pour être certain de ne pas passer tout droit et avoir de petites surprises!

Hôpital vétérinaire des maskoutains

La fréquence des visites chez le vétérinaire

La tendance de la place qu’occupe nos animaux a bien évoluée depuis les dernières années. Avant, les animaux servaient principalement au travail ou à se nourrir. Les animaux de compagnie existaient, bien entendu, mais l’importance qu’on leur apportait était beaucoup moins grande qu’aujourd’hui. Les animaux sont considérés comme des membres de la famille à part entière pour la plupart de leur propriétaire. Voilà pourquoi il est important de s’assurer qu’ils sont en bonne santé tout au long de leur vie. Les animaux vieillissent beaucoup plus rapidement que nous, il est donc tout à fait normal qu’ils voient leur « médecin » plus souvent que nous, les humains. La fréquence à laquelle on devrait visiter le vétérinaire dépend d’un animal, selon sa santé et sa condition physique. Un animal en bonne santé générale devrait voir le vétérinaire pour un examen annuel, comme les humains. Par contre, un animal souffrant de problème cardiaque, de diabète ou autre, devrait fréquenter plus souvent l’établissement vétérinaire, que ce soit pour faire des tests plus approfondis ou encore des réévaluations de sa condition. Certains animaux sont vus quand ils sont bébés, puis à la fin de leurs vies. Est-ce suffisant? Non! Un animal est un être vivant qui devrait avoir un suivi afin de prévenir certaines maladies et du même coup, allonger son temps avec ses propriétaires! Tous les animaux qui sont en contact avec d’autres animaux, que ce soient les chats qui se promènent dehors ou les chiens qui vont fréquemment au parc à chiens devraient avoir une vaccination à jour!

Hôpital vétérinaire des maskoutains

Le dégriffage

Le dégriffage, quel sujet sensible! Avant, il y a déjà quelques années, le dégriffage se faisait pratiquement d’en blé en même temps que la stérilisation. Lorsque les gens adoptaient un nouveau chat, adulte ou encore chaton, il était très important, pour la plupart des familles, que l’animal soit dégriffé. Prenons le terme plus scientifique, pour expliquer la procédure de ce dit dégriffage. En langage vétérinaire, on appelle plutôt la procédure « onyxectomie ». Le terme onyxectomie désigne l’ablation des griffes. Toutefois, les griffes s’attachent à la 2e phalange des doigts des chats , alors, il faut alors enlever les 2 phalanges complètes pour procéder à l’onyxectomie. Terrible non? Imaginez vos doigts tous amputés (mains et orteils). Il est plus difficile de garder son équilibre, de se défendre, de vivre tout simplement. En plus, les chats stérilisés développent souvent un surplus de poids avec les années. Non pas à cause de la stérilisation elle-même, mais plutôt à cause du manque d’énergie, du mode de vie sédentaire et de la diète qu’ils ont. Imaginez alors maintenant des doigts et orteils amputés, qui doivent à eux seuls faire tenir le corps obèse d’une personne. C’est exactement la même chose chez les chats. C’est douloureux à long terme et les douleurs fantômes existent elles aussi chez les animaux. Ces pauvres bêtes ont souvent alors des problèmes de santé qui s’en découlent… douleurs articulaires, malpropreté, agressivité, etc. Les motifs de l’onyxectomie sont souvent bien banals quand on pense à tout ce qui s’en suit par la suite. Outre cette raison, pourquoi certains vétérinaires pratiquent encore l’onyxectomie? Bien, tout ceci est une question de pratique courante, encore banalisée par certains établissements vétérinaires, parfois même, une question de rentabilité et de fidélisation de la clientèle. Par chance, de plus en plus d’équipe s’unisse pour abolir cette pratique douloureuse et bien souvent complètement inutile!

Informez-vous sur les alternatives efficaces à l’onyxectomie, il y en a plusieurs et elles ne sont pas très dispendieuses! Surtout, vous offrirez à votre animal une plus belle qualité de vie. Heureusement il existe des alternatives au dégriffage, en voici quelques unes :

  • La coupe de griffe mensuel si vous êtes à l’aise de le faire vous-mêmes, sinon vous pouvez le faire faire par votre vétérinaire, toiletteur également.
  • La pose de couvre-griffes temporaire qui est une alternative bien tolérée des chats et faciles d’utilisation. En plus, il existe une variété de couleur et même certains sont à paillettes!
  • L’utilisation de poteaux à griffes, de tapis ou d’objets où votre chat pourra faire ses griffes aisément sans endommager vos meubles. Idéalement, cet endroit devrait être une pièce centrale, car le chat utilise ces objets pour marquer son territoire et faire ses griffes en même temps.